C'est en petit comité que quelques membres du club se sont retrouvés dans la grange am Waasili à Baldenheim, le 26 juin 2020, pour la traditionnelle passation de pouvoir entre présidents. En dépit de la situation sanitaire et des contraintes qu'elle impose, c'est dans une ambiance conviviale que le ... C'est en petit comité que quelques membres du club se sont retrouvés dans la grange am Waasili à Baldenheim, le 26 juin 2020, pour la traditionnelle passation de pouvoir entre présidents. En dépit de la situation sanitaire et des contraintes qu'elle impose, c'est dans une ambiance conviviale que les membres présents ont apprécié la cérémonie adaptée au contexte. Souhaitons au nouveau président, Jean-Claude Louis, une année sereine.
Week end avec nos amis du RC d ’Ulm Excellent accueil de nos amis d’Ulm et superbe séjour! Merci à Ludovic et Didier pour sa préparation. Concert à la cathédrale ( 130 choristes environ), avec orchestre philharmonique, puis visite d un jardin d un membre du Rotary, bordant le Danube. En soirée ... Week end avec nos amis du RC d ’Ulm Excellent accueil de nos amis d’Ulm et superbe séjour! Merci à Ludovic et Didier pour sa préparation. Concert à la cathédrale ( 130 choristes environ), avec orchestre philharmonique, puis visite d un jardin d un membre du Rotary, bordant le Danube. En soirée, descente de lampions ( environ 100 000 bougies sur photophores,), suivie d un feu d artifice. Superbe soirée ! Le dimanche matin a été consacré à la présentation de groupes musicaux, puis défilé historique, présentant les personnes participant aux joutes nautiques de l’ après midi. Ces joutes se répètent tous les 4 ans et mettent en valeur des personnages historiques de la Ville, tels que... Le Grand Vizir, quelques rois, Le petit Napoléon! C’est Le Grand Vizir qui a gagné !!! Des remerciements chaleureux à nos amis allemands.
Pour la dixième année, les membres du Rotary Club de Sélestat et du Rotary Club de Ulm en Allemagne se sont retrouvés le week-end du 16 septembre dernier à Mittelbergheim, dans les vignobles d'Emile Boeckel du RC de Sélestat, pour vendanger. Une cuvée exceptionnelle dont le profit va être utilisé p ... Pour la dixième année, les membres du Rotary Club de Sélestat et du Rotary Club de Ulm en Allemagne se sont retrouvés le week-end du 16 septembre dernier à Mittelbergheim, dans les vignobles d'Emile Boeckel du RC de Sélestat, pour vendanger. Une cuvée exceptionnelle dont le profit va être utilisé pour soutenir l'action d'éradication de la Polio dans le monde. Zum zehnten Mal versammelten sich Mitglieder des Rotary Clubs von Sélestat und des Rotary Clubs von Ulm in Deutschland in Mittelbergheim zur Weinlese. Eine außergewöhnliche Cuvée, deren Gewinn wird verwendet, um die Aktion zu unterstützen, um Kinderlehmung in der Welt zu beseitigen. For the tenth time members of the Rotary Club of Sélestat and the Rotary Club of Ulm in Germany gathered in Mittelbergheim to harvest. An exceptional cuvée whose profit will be used to support the action to eradicate Polio in the world.
Dans le cadre du thème d'année de notre club, nous avons accueilli ce vendredi 29 septembre 2017 Raymond Stiegler, président de l'association Gamadji, pour nous rendre compte des actions menées par son association au Sénégal. Les projets portés par l'association du même nom que le petit village de ... Dans le cadre du thème d'année de notre club, nous avons accueilli ce vendredi 29 septembre 2017 Raymond Stiegler, président de l'association Gamadji, pour nous rendre compte des actions menées par son association au Sénégal. Les projets portés par l'association du même nom que le petit village de Gamadji-Saré situé à 500km de Dakar concernent essentiellement l'éducation et la santé. Parmi les réalisations les plus représentatives, on peut noter la construction d'un complexe scolaire (école, bibliothèque, jardin pédagogique, sanitaire et cantine) qui est encore aujourd'hui l'un des projets les plus importants en matière d'éducation dans le département. Le témoignage vivant et poignant livré par Raymond Stiegler sur la vie des habitants du village a permis de se rendre compte de certaines réalités africaines et de cibler les moyens à mettre en œuvre afin de rendre efficaces les projets de solidarité en Afrique. A l'issue de la conférence, Gabriel Braeuner qui représentait Hildegard Neulen, actuelle présidente du RC de Sélestat, a remis à Raymond Stiegler, au nom de notre club, un chèque en guise de soutien aux actions allant pour les populations de Gamadji.
L’opération « Les Dégustations du cœur » a réuni plus d’une centaine de personnes le 7 octobre 2017 à la salle Sainte Barbe de Sélestat. Cette manifestation a été conjointement organisée par La Table Ronde de Sélestat, le Club 41 et notre club service, le Rotary club de Sélestat. Le principe de cet ... L’opération « Les Dégustations du cœur » a réuni plus d’une centaine de personnes le 7 octobre 2017 à la salle Sainte Barbe de Sélestat. Cette manifestation a été conjointement organisée par La Table Ronde de Sélestat, le Club 41 et notre club service, le Rotary club de Sélestat. Le principe de cette action est de proposer aux amateurs de vins et fromages une variété de produits méticuleusement sélectionnés et associés pour offrir au palais des dégustateurs des saveurs gourmandes. Fidèles à ses objectifs, « Les Dégustations du Cœur » ont permis de venir en aide à une association en reversant la totalité des bénéfices de la soirée à l’ARSEA (Association Régionale Spécialisée d’action sociale d’Éducation et d’Animation). Cette association alsacienne créée en 1946 accompagne chaque année près de 12 000 bénéficiaires, à travers plus de 40 structures groupées en trois secteurs d’activités : protection de l’enfance, handicap et insertion, développement social. En clair, les actions d’ARSEA touchent des jeunes en difficultés psychosociales, des personnes en situation de handicap et des séniors en pluridifficultés. Andrès Materne, membre de notre club et directeur de l’ARSEA, a remercié les trois clubs organisateurs de l’événement.
Tout le Rotary Club en effervescence pour l’action collecte de la banque Alimentaire // Der gesamte Rotary Club in Aktion für die Lebensmittelbank // Tout le Rotary Club en effervescence pour l’action collecte de la banque Alimentaire // Der gesamte Rotary Club in Aktion für die Lebensmittelbank //
Cela s’est passé vendredi 9 novembre 2018. La réussite, de l’avis unanime, fut au rendez-vous. Quelle meilleure source d’inspiration que l’extraordinaire bibliothèque personnelle de ce grand intellectuel- comme nous dirions aujourd’hui- que fut Beatus Rhenanus, ami et collaborateur d’Erasme de ... Cela s’est passé vendredi 9 novembre 2018. La réussite, de l’avis unanime, fut au rendez-vous. Quelle meilleure source d’inspiration que l’extraordinaire bibliothèque personnelle de ce grand intellectuel- comme nous dirions aujourd’hui- que fut Beatus Rhenanus, ami et collaborateur d’Erasme de Rotterdam Il y a ainsi des lieux où l’esprit continue de souffler. La Bibliothèque sélestadienne en fait partie. La lauréate de cette année, Annabelle Combes, pour son délicat et émouvant roman « La grâce et l’éclat de rire » s’inscrivait pleinement, par la qualité de l’écriture et l’exigence spirituelle qui l’accompagnait à l’ esprit des lieux. Les discours furent, eux aussi, à la hauteur du cadre comme de l’événement. Félicitations aux organisateurs. A l’ancien gouverneur Didier Rieber et aux deux clubs sélestadiens fortement engagés dans cette exaltante aventure. G.B.
Nous avons dignement fêté, le 15 septembre dernier, les 60 ans de jumelage, d'amitié et de fraternité entre le RC Ulm et le RC Selestat le week-end dernier en présence de notre gouverneur et de son épouse. Beaucoup de bons souvenirs de nos belles et grandes actions communes entre les deux clubs. ... Nous avons dignement fêté, le 15 septembre dernier, les 60 ans de jumelage, d'amitié et de fraternité entre le RC Ulm et le RC Selestat le week-end dernier en présence de notre gouverneur et de son épouse. Beaucoup de bons souvenirs de nos belles et grandes actions communes entre les deux clubs. Mot de remerciement Gabriel Braeuner, notre président 2018-2019 à ce sujet: "Notre rencontre anniversaire avec Ulm fut une réussite exemplaire. Nous avons connu ensemble quelques moments rares, des vrais instants de grâce. Merci à tous les acteurs, les présents comme ceux vous tous, qui auraient aimé être parmi nous".
Comme chaque année nous organisons notre soirée cinéma au sélect à Sélestat destinée à financer du matériel pour la recherche sur les maladies dégénératives du cerveau pour des centres de recherche français. Cette année le film de Disney est "DUMBO" lien : https://www.youtube.com/watch?time_c ... Comme chaque année nous organisons notre soirée cinéma au sélect à Sélestat destinée à financer du matériel pour la recherche sur les maladies dégénératives du cerveau pour des centres de recherche français. Cette année le film de Disney est "DUMBO" lien : https://www.youtube.com/watch?time_continue=45&v=yo4PAQIwjWY La date retenue est le Vendredi 29 mars à 18h30 explicatif de notre action à laquelle vous avez contribué les années précédentes : http://www.espoir-en-tete.org/
Au Rotary club de Sélestat, comme dans tous les clubs services, juin reste un mois important qui vient clore l’année rotarienne. La passation de pouvoir entre présidents en est un événement caractéristique. Et c’est dans une ambiance conviviale et festive que les membres du club service et leurs co ... Au Rotary club de Sélestat, comme dans tous les clubs services, juin reste un mois important qui vient clore l’année rotarienne. La passation de pouvoir entre présidents en est un événement caractéristique. Et c’est dans une ambiance conviviale et festive que les membres du club service et leurs conjoints se sont retrouvés le vendredi 28 juin dernier pour assister au passage de collier entre Gabriel Braeuner et Catherine Noll. Cette dernière prend sa fonction de présidente du club à partir du 1erjuillet pendant une année, comme le veut la tradition rotarienne. Lors de son discours d’intronisation, à partir d’un témoignage personnel chargé d’émotion, la nouvelle présidente a souligné l’importance du service auprès de tous ceux qui sont dans le besoin, quelle qu’en soit la cause, afin d’œuvrer pour un monde meilleur, conformément à la vocation rotarienne. Catherine Noll est la troisième femme à prendre la présidence du Rotary club de Sélestat. Par ailleurs, son jeune âge rend compte de la modernité qui a toujours été, d’une manière ou d’une autre, au cœur de la vie des clubs.
C’était le 12 juillet dernier. Un concert de musique ancienne donné par le FIATI QUATTRO dans l’exceptionnel cadre de l’église Historique de Baldenheim. La soirée musicale a traversé 4 siècles de 1560 à 1960, avec des pièces diverses et toutes empreintes de beauté musicale, comme Trois pièces p ... C’était le 12 juillet dernier. Un concert de musique ancienne donné par le FIATI QUATTRO dans l’exceptionnel cadre de l’église Historique de Baldenheim. La soirée musicale a traversé 4 siècles de 1560 à 1960, avec des pièces diverses et toutes empreintes de beauté musicale, comme Trois pièces pour le luth de l'époque de Shakespeare, de John Dowland (1562-1626), grand maitre de la musique anglaise de son temps, ami de Maitre William. Le concert termine en apothéose par une pièce lumineuse, souriante "samba" très dansante, d'inspiration très folklorique, de Joao Pernambuco ( 1883-1947): "Sons de carrilhoes" Tout en passant par la période baroque, riche en qualité musicale. Les dons recueillis ont été entièrement reversés au Centre Parental ARSEA ESPERANCE qui propose un soutien à la parentalité pour des familles autonomes.
Depuis quelques années, le Rotary club de Sélestat a noué un partenariat avec le club doyen de Cotonou (R. Bénin). Le don d'un kit dentaire fait par le club sélestadien est à l'initiative d'une action plus complète dédiée à l'hygiène dentaire. Cette action menée entre autres par Ludovic Anani, ... Depuis quelques années, le Rotary club de Sélestat a noué un partenariat avec le club doyen de Cotonou (R. Bénin). Le don d'un kit dentaire fait par le club sélestadien est à l'initiative d'une action plus complète dédiée à l'hygiène dentaire. Cette action menée entre autres par Ludovic Anani, médecin et past-président du club de Cotonou, a permis à 102 personnes de bénéficier, le 20 septembre dernier, des soins dentaires. L'action dirigée initialement vers les personnes âgées pensionnaires du Centre d'accueil des Petites Soeurs des Pauvres de Tokan (un arrondissement de Cotonou) a pu bénéficier également aux personnels du centre ainsi qu'aux patients externes (adultes et enfants compris) venant des alentours du centre. On ne peut que souhaiter bonne continuation à cette action gratifiante à tout point de vue, et longue vie à ce partenariat.
Le concert pour la paix donné par l'Orchestre de chambre de l'Ecole de musique de Sélestat le 11 novembre dernier fut un grand moment culturel et solidaire. C'est devant un public nombreux remplissant la nef de l'église Ste-Foy que l'Orchestre a exécuté des oeuvres du patrimoine musical européen co ... Le concert pour la paix donné par l'Orchestre de chambre de l'Ecole de musique de Sélestat le 11 novembre dernier fut un grand moment culturel et solidaire. C'est devant un public nombreux remplissant la nef de l'église Ste-Foy que l'Orchestre a exécuté des oeuvres du patrimoine musical européen composées par de grands noms comme Bach, Telemann, Charpentier, Buxtehude, Ricciotti. Outre ce régal culturel, les bénéfices récoltés serviront aux actions emblématiques du RC de Sélestat, notamment des actions dans le domaine "Mère et enfant" en Centre Alsace.
La crise sanitaire qui secoue actuellement le monde entier aura prouvé, une fois de plus, la forte mobilisation des Rotarien.ne.s. Une des preuves en est l’importante action menée conjointement par le Rotary club de Sélestat et celui d’Ulm. Dans la dynamique du jumelage qui les unit depuis plu ... La crise sanitaire qui secoue actuellement le monde entier aura prouvé, une fois de plus, la forte mobilisation des Rotarien.ne.s. Une des preuves en est l’importante action menée conjointement par le Rotary club de Sélestat et celui d’Ulm. Dans la dynamique du jumelage qui les unit depuis plus de 60 ans, les deux clubs ont répondu à la volonté du Groupe Hospitalier Sélestat-Obernai d’acquérir un respirateur de type Monnal 75, d’une valeur d’environ 18.000€. La pertinence de l’action Faut-il rappeler l’importance d’un tel appareil dans le contexte actuel ? Dans une région Grand-Est durement frappée par la crise, l’acquisition d’un respirateur pour l’hôpital de Sélestat répond à des priorités largement exprimées par les autorités de l’établissement depuis que le service de réanimation, fermé en juin 2016, a rouvert en urgence. Une mobilisation rapide et effective Ayant saisi la réalité de cette urgence, parce que la vie n’a pas de prix, les deux clubs de Sélestat et d’Ulm ont réagi à la hauteur des attentes par la mise à disposition rapide des moyens. Ces derniers ont été réunis de manière à la fois collective et individuelle. Aux 10.000€ débloqués par le club d’Ulm se sont succédé des dons des membres et conjoint.e.s du club de Sélestat. « Servir d’abord » Lors de la cérémonie de remise de chèque qui a réuni le jeudi 14 mai 2020 les représentants du corps médical (dont le président de l’hôpital), le maire de Sélestat et quelques membres du RC de Sélestat, Gabriel Braeuner, past-président et principal instigateur de l’action, a souligné la pertinence de la devise du Rotary animant chacun de ses membres : servir d’abord. « Les Rotariens sont des personnes ordinaires et qui font parfois des choses extraordinaires » a-t-il rappelé. Une action riche en symboles L’action menée par les deux clubs prend un sens particulier doublé d’une symbolique noble qu’il faut signaler. Les relations qui lient les clubs d’Ulm et de Sélestat sont le parfait exemple de l’amitié franco-allemande portant depuis de longues années les desseins de l’Union Européenne. Coïncidant avec les célébrations de l’armistice du 8 mai et de la Journée Européenne du 9 mai, cette action est un heureux hasard qui traduit le destin de deux peuples soucieux de transcender main dans la main les frontières, quelles qu’elles soient.