Club 10937
- District 1680
- Charter number 0
Un club à l’image de sa ville, humaniste et engagé. Un équilibre réussi entre deux générations : les actifs d’hier, toujours là et des plus jeunes, entrepreneurs hardis, présents en ville ou écumant l’Europe. Dans la grande tradition d’une cité qui accueillit Érasme, le prince des humanistes, ébloui de trouver autant de talents dans une cité qui n’excédait, en 1515, guère plus de 4 000 habitants, et définitivement conquis.
Nous lui devons le plus flatteur des éloges « Ce qui t’est vraiment propre, c’est que toi seule, si petite, tu donnes le jour à autant d’hommes de qualité et de génie, et que tu diffuses à travers le monde plus de gemmes, plus de lumières que beaucoup d’autres cités n’en ont vu naître ». Parmi eux, Jacques Wimpfeling, pédagogue rare, Martin Bucer, le grand réformateur et Beatus Rhenanus savant philologue, ami et collaborateur d’Érasme.
Dépositaire d’un tel héritage, notre club est tout naturellement invité à suivre la voie d’un humanisme qui sut prendre la mesure de l’homme et faire de sa dignité et de sa liberté une philosophie d’action. « L’homme ne naît pas homme, il le devient » avait proclamé Érasme. D’où la nécessité d’une pédagogie patiente et attentive, des qualités de cœur autant que de raison, d’un engagement continuel pour la paix dans une période qui connut d’horribles déchirements.
Le Rotary de Sélestat, depuis sa création en 1954, s’inscrit dans cette prestigieuse lignée en essayant de s’en montrer digne. Acteur présent et visible dans la cité des humanistes, ses engagements internationaux, nationaux et locaux peuvent se résumer dans cette formule de Rabelais « Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes » .
Gabriel BRAEUNER